STYLO : L’ÉDITEUR DE TEXTE SHS D’HUMA-NUM


INTRODUCTION

J’ai testé l’éditeur de texte Stylo, rattaché à la plateforme Huma-Num. C’est un éditeur de texte ne demandant pas de compétences techniques spécifiques, facilitant la rédaction mais aussi la publication de textes scientifiques. Etant éditeur de texte, il facilite la réalisation de d’articles scientifiques en lignes, d’articles, de rapports avec bibliographies mais, et c’est là le point fort intéressant, il regroupe aussi en son sein des fonctions permettant la publication directe sur les plateforme scientifiques Erudit, Open Edition, Cairn

LES AUTEURS

Mis au point au Canada, à l’université de Montréal en 2017, ll a été mis en place par la plateforme HUMA-Num le 1er octobre 2020.

MODE DE FONCTIONNEMENT

Après votre identification sur la plateforme HUMA-NUM si vous avez un compte, sinon il suffit de vous en créer un, vous pouvez activer l’onglet Stylo qui vous donne accès à une page blanche, munie en haut à droite, de votre “nom“, “books” “articles” et Log out“.

A gauche un volet ”open”, “close” vous permet de dérouler un menu pendant que vous écrivez. Vous pouvez sauvegarder votre texte par “save minor ou major”, faire une prévisualisation par “preview”, exporter votre texte dans différents formats dont le HTML, pdf, dot, docx et même ICML (format basse qualité indd d’Indesign).

Votre texte “pivot” lui-même est au format html à partir des formats natifs du web Jason, Markdown, YAML. Quand vous le tapez, vous n’avez pas besoin de maîtriser le format puisque Stylo est un éditeur WYSWYM, c’est à dire qu’il traduit directement en langage normal du texte tapé, ici le français sans codage. C’est un quelque sorte un CMS mais juste pour gérer du texte.

Vous avez aussi la possibilité de vous connecter directement à votre “zotero” et d’importer toutes vos références bibliographiques liées à votre article ou à votre ouvrage en cours de rédaction.

Enfin, vous disposez d’un onglet “stats” qui vous fournit le nombre de mots tapés (fonction très pratique quand un éditeur vous demande un article de “n” nombre de mots) et vous disposez aussi du nombre de citations intégrées dans l’article. Une fonction “compare” vous permet de comparer votre ancienne version avec la nouvelle quand vous effectuez des modifications.

L’ensemble facilite bien sûr le travail collaboratif à plusieurs sur un même texte.

L’ONGLET MÉTADATA

Le volet “Métadata” apparaît en cliquant en haut à droite.

Vous voyez alors apparaître différents modes de publication. Vous pouvez vous mettre en “mode basic” et remplir les champs qui vous demandent de renseigner le titre, le sous titre, la licence que vous souhaiter attribuer, la langue de rédaction. Vous pouvez vous mettre en “mode editor” pour renseigner les champs “mots clé” “résumé” de votre texte, autant d’éléments nécessaires au moment de la publication du texte, enfin le “raw mode” apparaît avec les différentes balises apparaissant.

UN REGRET

Stylo ne permet pas de créer de liens hypertextes hautement nécessaires dans la rédactions d’articles, ni d’illustrations, ce qui rend le propos moins vivant.

La possibilité d’exporter le texte en différents formats est un “plus” mais les auteurs des carnets de recherche sur Hypothèses ou les chercheurs ayant leur propre site web seront sûrement frustrés par l’outil qui reste cependant facile d’utilisation et ergonomique.

De futurs développements sont à prévoir dans les mois à venir. Gageons qu’ils fournissent un certain nombre d’options supplémentaires.

Image everypixels libre de droits

POUR EN SAVOIR PLUS : stylo-doc.ecrituresnumeriques.ca

« Stylo, un éditeur de texte pour les SHS disponible chez Huma-Num ». s. d. https://humanum.hypotheses.org/6311.

vitali-rosati. s. d. « Une réflexion sur l’édition à l’époque du numérique ». https://dlis.hypotheses.org/1014.

« ENTRETIENS JACQUES CARTIER – LIBRE ACCÈS, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, ÉDITORIALISATION : LES NOUVEAUX VISAGES DE L’ÉDITION SAVANTE ». s. d. https://dlis.hypotheses.org/5455.


Mise à jour le 24/11/2020


2 réflexions sur « STYLO : L’ÉDITEUR DE TEXTE SHS D’HUMA-NUM »

  1. Merci pour ce retour sur Stylo !
    Les liens hypertextes sont possibles, et c’est assez simple à faire (voir la documentation : https://stylo-doc.ecrituresnumeriques.ca/fr_FR/#!pages/syntaxemarkdown.md). Idem pour les images ou les illustrations.
    Concernant les exports, le format HTML intéressera les utilisateurs et utilisatrices des carnets Hypothèses, puisqu’un simple copier-coller est possible dans l’interface d’Hypothèses 🙂

    (Je ne suis pas objectif, travaillant sur le projet depuis 2 ans)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.